Pourquoi et de quelle manière aménager efficacement un portefeuille de SCPI ?

Vous songez réaliser un investissement SCPI (société civile de placement immobilier) ? Sachez que votre portefeuille doit être régulièrement analysé afin de vous assurer que les actifs qui y sont logés conviennent toujours à votre profil d’investisseur et à vos objectifs. Ces deux paramètres évoluent en effet avec le temps, d’où l’intérêt d’un réaménagement, si besoin. Pourquoi et comment s’y prendre afin d’en tirer le meilleur rendement ?

 

Investir en fonction de vos objectifs et de votre profil d’investisseur actuel

Vous investissez en tenant compte de vos objectifs actuels, de même que de votre profil d’investisseur du moment. Or, ceux-ci évoluent avec le temps.

En premier lieu, l’âge et l’horizon temporel d’investissement sont à prendre en compte. Plus vous avancez en âge, plus la sécurisation de votre investissement est primordial. En revanche, si vous êtes encore jeune, vous disposez d’un horizon d’investissement plus long, vous permettant de vous accorder une certaine prise de risque et, par conséquent, de tabler sur un rendement plus conséquent. Le temps dont vous disposez vous permet également de récupérer les éventuelles pertes de rendement sur les années passées.

Autre élément qui évolue au fil du temps : votre situation personnelle et professionnelle, impliquant des changements sur votre situation financière. Plus le nombre de personnes à charge augmente, plus les risques sont à réduire. À l’inverse, si la situation financière évolue progressivement, il se révèle alors intéressant de diversifier le portefeuille en investissant dans d’autres SCPI qui répondent toutefois à vos objectifs et qui concordent avec votre profil d’investisseur.

Par ailleurs, à noter que la situation économique peut aussi influencer les performances de vos produits d’investissement. Or, ceux-ci subissent également des évolutions. Toujours est-il que les SCPI sont plus ou moins invulnérables aux crises, qu’elles soient d’ampleur modérée ou généralisée.

 

Les conseils pour réorganiser un portefeuille de SCPI ?

Tous les paramètres susmentionnés sont à considérer afin de réaliser un réaménagement ad hoc. Cette étape n’est pas complexe, mais nécessite une bonne connaissance de toutes les informations et ce, de manière assez régulière.

Ainsi, la première étape consiste à réévaluer les objectifs et le profil d’investisseur comme expliqué précédemment. Il en est de même en ce qui concerne votre situation financière.

Penchez-vous ensuite sur votre portefeuille actuel et tâtez le pouls pour chacun des actifs qui y sont logés. Analysez les performances pour chacun d’entre eux, de même que la stabilité de la société de gestion. Rappelons en effet que c’est cette dernière qui tire les ficelles de votre SCPI et que c’est de celle-ci dont dépendent ses performances.

Les changements que vous apporterez concernent alors différents axes. Exemple : la répartition des SCPI en fonction de leur performance et de leur ancienneté. Les SCPI qui n’ont plus lieu de siéger dans votre portefeuille sont alors à sortir de ce dernier. Notez cependant que la SCPI est un placement qui est à souscrire sur une période de 8 ans à 10 ans au moins, et que le choix doit avoir été réalisé sur la base d’une analyse bien ficelée. Celle-ci n’est à exclure de votre portefeuille que si ses performances sont en baisse constante, ou si elles ne répondent plus à vos objectifs patrimoniaux et financiers.

Une SCPI éjectée de votre portefeuille peut être remplacée par une SCPI adaptée aux nouvelles configurations de votre portefeuille.

 

Pour conclure, sachez que vous pouvez aussi réaliser d’autres investissements pour diversifier votre portefeuille, toujours dans la catégorie pierre-papier. Par exemple, vous pouvez vous tourner vers les sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC) ou les organismes de placement collectif immobilier (OPCI) qui sont toutefois à souscrire avec modération si vous êtes de nature peu frileuse aux risques.

Recent entries