Les SCPI thématiques : pour investir dans l’innovation avec l’immobilier comme sous-jacent

Le marché des sociétés civiles de placement immobilier ne cesse d'évoluer et les investisseurs se tournent de plus en plus vers des solutions alternatives aux SCPI classiques. Parmi ces dernières : les SCPI thématiques. Celles-ci investissent dans des secteurs spécifiques de l'immobilier, tels que la santé, l'éducation, ou encore les énergies renouvelables.

 

Qu'est-ce qu'une SCPI thématique ?

Une SCPI thématique investit dans un secteur d'activité précis avec une stratégie concentrée sur une spécialisation particulière, ou une zone géographique définie. Ce type de SCPI est une ouverture à une diversification optimale du portefeuille, générant des opportunités de croissance considérables grâce aux secteurs en plein essor.

 

Les avantages des SCPI thématiques

Les SCPI thématiques présentent plusieurs avantages par rapport aux SCPI classiques.

L’investisseur a accès à des marchés porteurs n’étant pas accessibles aux investisseurs individuels. De plus, les secteurs d'activité ciblés par les SCPI thématiques sont souvent en forte croissance, ce qui peut se traduire par une performance supérieure à celle de certaines SCPI classiques.

Outre la diversification du portefeuille, investir dans une SCPI thématique permet d’orienter ses placements sur des domaines auxquels on souhaite davantage donner du poids. Exemple : soutenir le secteur de la santé pour un senior, celui de l’éducation pour un étudiant, celui de la petite enfance pour un père de famille, ou encore le secteur de la transition énergétique pour ceux souhaitant agir pour le bien de la planète.

Autre point fort pour les SCPI thématiques : celles-ci reposent sur un secteur acyclique, c’est-à-dire qu’elles sont décorrélées des cycles du marché immobilier. Ce qui représente un atout de plus en ce qu’il s’agit du niveau de sécurité du placement, du fait de la solidité des baux et de la garantie des loyers, quelles que soient les conjonctures.

 

Les différents types de SCPI thématiques

Plusieurs typologies de SCPI thématiques, sont disponibles sur le marché :

  • les SCPI santé qui investissent dans des cliniques, des laboratoires de recherches, des maisons de retraite, des résidences seniors ou encore des EHPAD (établissements pour personnes âgées dépendantes)
  • les SCPI d’éducation qui constituent leur parc au moyen d’établissements d'enseignement, tels que les universités et les centres de formation, de même que les écoles, les crèches et les espaces dédiés à la petite enfance.
  • les SCPI à démarche environnementale : par exemple, celles qui investissent dans des installations de production d'énergie renouvelable, telles que des centrales éoliennes, solaires ou hydrauliques. Celui qui souscrit à une SCPI à démarche environnementale investit de façon responsable. Ces SCPI sont labellisées ISR (investissement socialement responsable) et respectent les critères d’ordre environnemental, social et de gouvernance (ESG).

 

Quel rendement pour les SCPI thématiques ?

Le taux de distribution est quasi le même aussi bien pour les SCPI thématiques que les classiques, soit de l’ordre de 4.5% à 5%. Ce TD est généralement supérieur à celui des SCPI résidentielles. Toujours est-il que les rendements varient d’une SCPI à l’autre, en fonction de la stratégie d'acquisition et de gestion locative implémentée par l’exploitant. 

 

Comment choisir une SCPI thématique ?

Le choix d'une SCPI thématique doit se faire en fonction de plusieurs critères. Par exemple, en tenant compte du secteur d’activité auquel l’investisseur souhaite apporter un soutien ou un coup de pouce particulier. Cela, tout en disposant de toutes les informations relatives à la SCPI : rendement, composition du patrimoine, risques, régularité des dividendes, frais et différentes options de souscription.

Réaliser les comparatifs s’avère donc nécessaire afin de dégager les points forts et les limites pour chacune d’entre elles. Par ailleurs, rappelons que même si les SCPI thématiques incorporent une grande part d’actifs immobiliers spécifiques, elles intègrent toujours une certaine proportion d’immeubles de différentes typologies en guise de diversification.

Recent entries