Professions libérales et micro-entrepreneurs : anticipez efficacement votre retraite

La réforme de l’épargne retraite par le biais de la loi PER propose désormais des conditions plus avantageuses pour les travailleurs non-salariés (TNS). En effet, le Plan d’épargne retraite PER qui est né de la loi PACTE en octobre 2019, se substitue désormais à l’ancien contrat Madelin.

Si la retraite de base des TNS est supportée par les organismes tels que les SSI (Sécurité sociale des indépendants), CNAVPL (Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales), et MSA, il est toujours recommandé de souscrire à une retraite supplémentaire adossée au système de capitalisation, tel que le le PER comme mentionné ci-dessus.

Free Judge Dish photo and picture

Pourquoi ouvrir un PER ?

Les travailleurs indépendants ne perçoivent pas toujours les mêmes avantages que les salariés en termes de pension au départ à la retraite. De plus, il leur faut avoir cotisé un certain nombre de trimestres pour bénéficier d’une pension de retraite complète. À noter également que d’autres réformes peuvent éventuellement être votée au fil du temps, ce qui ne garantit pas toujours une retraite confortable ou conforme aux attentes. En bref, le système actuel fait face à une baisse généralisée des pensions due à des déficits des caisses.

Ces déficits sont les conséquences de l’augmentation de l’espérance de vie d’une part, couplée à l’intégration tardive des jeunes actifs sur le marché du travail, d’autre part.

Préparer sa retraite par ses propres moyens est donc recommandé afin d’améliorer ses ressources. L’ouverture du PER en cas de trésorerie excédentaire se révèle intéressante afin de lisser l'effort d’épargne dans le temps. L’épargne investie est capitalisée en fonction des intérêts composés.

 

La constitution d’un complément de revenus avec son excédent de trésorerie

L’excédent de trésorerie d’un travailleur indépendant peut être réinvesti sur le court, le moyen et le long terme. Important donc de définir à l’avance les objectifs par rapport à ces échéances, et de dégager le montant à épargner pour la retraite.

À titre indicatif, une partie de l’excédent de trésorerie peut être destinée à financer des matériels et équipements dans le cadre de la croissance de l’entreprise, pour les agriculteurs, les artisans et les micro-entrepreneurs. Pour les professionnels libéraux, cet excédent peut être redirigé dans la souscription à des placements destinés à générer des dividendes, sachant que l’investissement sur le court et le moyen terme permet de faire face à l’inflation. Une fois la trésorerie organisée en fonction des objectifs, le reste sera investi sur le long terme pour anticiper la retraite.

 

Comment déterminer le montant à injecter dans un PER ?

Une analyse financière est à réaliser avant de dégager le montant à injecter dans un PER, de même que la fréquence de l’alimentation de l’épargne - c’est-à-dire opter pour des versements programmés ou libres.

Cette analyse financière repose ainsi sur plusieurs critères, dont la régularité ou la ponctualité des bénéfices, de même que leur qualité.

 

Épargner dans un PER individuel

Rappelons que c’est dans un PER individuel que les versements seront réalisés, sachant que ce produit remplace le contrat Madelin qui n’est plus disponible à la souscription.

Le PER individuel fait partie de l’un des compartiments du PER, c’est-à-dire auquel s'ajoutent le PER collectif et le PER catégoriel (pour les salariés d’entreprise).

Parmi les avantages du PER individuel : la possibilité de sortir en capital avant terme pour financer l’acquisition de la résidence principale. Les 5 autres conditions de sortie anticipée sont aussi maintenues : invalidité, décès du conjoint, surendettement, cessation d’une activité non salariale à la suite d’une liquidation judiciaire (pour le travailleur indépendant), fin de la perception des allocations de chômage (pour le salarié).

Le souscripteur dispose de 2 options fiscales : l’avantage à l’entrée ou celui à la sortie (que ce soit en  capital ou en rente).

Recent entries