Quelles sont les nouvelles SCPI sur le marché et comment les analyser ?

L’année 2022 a vu le lancement de nouvelles SCPI qui rejoignent la grande famille pierre-papier, et c’est le cas de onze nouvelles venues en tout, qui sont aussi bien des SCPI de rendement que de SCPI fiscales.

Cellphone, Charts, Data, Device

Le secteur de la santé et de l’éducation en forte progression

C’est dans le secteur de la santé et de l’éducation que les nouvelles SCPI ont choisi d’évoluer. AEW Patrimoine Santé a fait son entrée sur scène, avec des acquisitions orientées vers les hôpitaux et les cliniques, ainsi que les résidences seniors. Ce fonds appartient à la société de gestion AEW Patrimoine.

La SCPI Amundi Delta Santé de l’exploitant Amundi immobilier a également rejoint le circuit et diversifie son parc avec différentes typologies d’immeubles, toujours dédiés à la santé. Cette diversification s’étend sur des actifs non seulement classiques, mais aussi atypiques, tels que les centres de formations et les entrepôts de stockage, toujours dans le secteur médical.

 

Les SCPI résidentielles en lice

Les SCPI résidentielles qui ont vu le jour sont de la catégorie de celles dites fiscales, et elles sont pilotées par les sociétés de gestion Kyaneos et Urban Premium. Cette dernière vient de lancer Urban Vitalim 4 qui est une SCPI fiscale, et Urban Pierre  qui, quant à elle, est une SCPI de déficit foncier.

Kyaneos met en avant sa SCPI la SCPI Kyaneos Denormandie 3 qui est aussi une SCPI fiscale.

Une nouvelle SCPI fiscale propulsée par un exploitant qui vient d’intégrer la sphère pierre-papier voit aussi le jour : DeficitImmo, qui repose sur le dispositif de déficit foncier et qui est gérée par Anozys REIM.

 

Des SCPI diversifiées s’ancrent sur le marché

Les SCPI diversifiées continuent de maintenir leur stratégie et de nouveaux actifs suivent leurs pas. Ce sont Les SCPI Epargne Pierre Europe de la société de gestion Atland Voisin, de même que Remake Live de Remake Asset Management.

 

Une SCPI de commerce et une SCPI logistique dans le peloton

La SCPI AEW Paris Commerces est celle qui se spécialise dans l’exploitation d’immeubles de logistique et de commerce. Elle est gérée par l'opérateur AEW Patrimoine.

LOG IN est la nouvelle venue de l’exploitant Theoreim, qui investit dans les centres de distribution et des entrepôts. Elle privilégie le territoire européen pour sa croissance et détient déjà des actifs en Espagne ainsi qu’en Italie.

 

Faut-il investir dans des SCPI fraîchement lancées sur le marché ?

Les investisseurs n’ont pas encore de visibilité sur la tenue de route des nouvelles SCPI, certes. Ce n’est pas pour autant qu’elles doivent démériter, face aux anciennes qui ont déjà réalisé de solides provisions, et qui ont capitalisé efficacement depuis leur création.

Les nouvelles SCPI ont même pris le temps d’analyser les forces et les faiblesses de leurs aînées, avant d’asseoir leur propre stratégie. Cette dernière repose, pour la plupart, sur les récentes mutations observées sur le marché immobilier depuis la survenue de la crise pandémique en 2022. Plus besoin de renouveler leur patrimoine donc, à la différence des anciennes SCPI qui vont devoir revendre éventuellement, ou transformer, rénover, etc.

Les informations qui ne sont pas disponibles pour ces nouvelles SCPI sont leur taux de rendement interne (TRI) qui représente leurs performances sur la durée. Ainsi, il est plutôt prudent d’accorder un intérêt certain sur la composition du patrimoine et des locataires, ainsi que sur la stratégie en anticipation de leur tenue de route.

Ces jeunes SCPI se veulent compétitives sur le marché, en proposant, pour certaines d’entre elles, l’exemption de frais d’entrée au moment de la souscription.

Ce qu’il faut retenir : les investisseurs pourront diversifier leur portefeuille avec des SCPI anciennes et de jeunes SCPI afin de bénéficier de tous leurs atouts respectifs.

Recent entries