Girardin industriel : pourquoi souscrire en début d’année ?

Au-delà d’un outil de défiscalisation des plus puissants, le Girardin industriel se distingue aussi par une certaine mécanique d’optimisation bien plus stratégique qu’il n’y paraît. Ainsi, le timing de la souscription joue un rôle déterminant. En effet, pourquoi les investisseurs avisés privilégient-ils une entrée en début d’année ?

 

Girardin industriel : rappel du mécanisme

Le Girardin industriel est un dispositif fiscal de soutien à l’économie ultramarine, permettant aux contribuables français de financer du matériel industriel via une SNC ou une SAS de portage. Ce matériel est loué à des entreprises locales pendant une durée de 5 ans, ce qui correspond à la période d’engagement de tous les associés : investisseurs, entreprise locataire et établissement de crédit.

En contrepartie, l’investisseur obtient une réduction d’impôt supérieure au montant de son apport, soit entre 110% et 119%. Dès lors qu’il souscrit au dispositif, l’investisseur accepte de perdre définitivement sa mise : c’est pourquoi, le Girardin industriel est un investissement dit à fonds perdus. Toujours est-il que l’investisseur encaisse une réduction d’impôt one-shot l’année qui suit sa souscription et, comme susmentionné, celle-ci est de taille. Plus de détails sur euodia. fr.

 

Un mécanisme à construction complexe, d’où un timing clé

Contrairement à d’autres dispositifs classiques, le Girardin industriel est un mécanisme à construction complexe qui nécessite de nombreuses étapes :

  • le montage de la société de portage
  • l’acquisition du matériel – qui doit être neuf et qui répond aux besoins réels de l’entreprise exploitante
  • la mise en service effective
  • le début de l’exploitation – généralement avant le 31 décembre et après signature du bail locatif d’une durée de 5 ans

Pour cette raison, les fournisseurs, les sociétés de gestion et les assureurs exigent un certain temps pour fiabiliser l'opération.

 

Les besoins sont les plus marqués en janvier

Les besoins en matériels industriels sont particulièrement marqués en début d’année pour plusieurs raisons liées à la gestion de la production et aux cycles économiques. Tout d'abord, de nombreuses entreprises ultramarines, soumises aux impératifs de leur marché local, démarrent l'année avec de nouveaux projets, contrats ou objectifs de croissance. Ce lancement annuel génère une augmentation significative de la demande en matériel afin de répondre à des besoins spécifiques pour la production, le stockage ou la logistique.

Ensuite, le début d'année correspond à la fin de l'exercice fiscal pour certaines entreprises, ce qui les incite à réévaluer leurs équipements et à investir pour se conformer aux normes et pour anticiper les besoins futurs.

De même, la planification des investissements en capital se fait souvent dès janvier, dans le cadre des budgets annuels, permettant une allocation plus rapide des fonds pour les achats de matériel. Cette concentration de besoins en début d’année crée une fenêtre idéale pour les investisseurs qui cherchent à répondre à une forte demande.

Notons aussi qu’en souscrivant en janvier, les meilleurs dossiers (industries fiables, matériel éligible, exploitants expérimentés) sont encore disponibles. Par ailleurs, les assureurs proposent des primes financièrement plus accessibles en début d’année. Les gestionnaires ont plus de latitude pour structurer le projet sur mesure. Citons aussi l’effet collatéral suivant lequel certains opérateurs récompensent les souscriptions précoces par une bonification du rendement de l’investissement.

 

Quelles sont les précautions à prendre ?

En premier lieu, la vérification du sérieux et de la fiabilité du monteur Girardin. C’est ce dernier qui orchestre en effet l’intégralité des opérations et qui garantit, par conséquent, le succès du dispositif par rapport aux stratégies implémentées. Un bon monteur est le garant d’un rendement de qualité : les meilleurs d’entre eux sont en principe sélectionnés par les cabinets de gestion patrimoniale indépendants.

Par ailleurs, il vaut mieux consulter un conseiller fiscal expérimenté et réaliser les simulations requises avant de se lancer et ce, dans le but d’analyser en profondeur les aspects juridiques et fiscaux de l'investissement.

Recent entries