Construire un portefeuille SCPI sur mesure : le guide complet

Afin de profiter pleinement de votre investissement SCPI, la clé principale réside dans la constitution d’un portefeuille entièrement personnalisé. Il existe autant de portefeuilles SCPI que de profils d’investisseurs : la stratégie dépend ainsi de ce paramètre. Dans cet article, nous vous guidons sur les différentes étapes pour la construction du vôtre et ce, sur mesure.


 

Votre profil d’investisseur : le point de départ

Afin que la composition de votre portefeuille réponde parfaitement à vos différentes attentes, c’est-à-dire en termes de rendement, d’horizon de placement et de dividendes, votre point de départ sera la détermination de votre profil d’investisseur.

Quels sont vos objectifs ? Quelle est votre situation personnelle, patrimoniale et financière ? Quid de votre situation fiscale ? Votre âge ? Votre niveau de tolérance aux risques ? Vous devez considérer l’impact de votre âge par rapport à ce dernier critère – et non des moindres – ainsi que vos investissements. Ce, en sachant que plus vous approchez de la retraite, plus les risques doivent être minimisés. En revanche, si vous êtes encore jeune, vous pouvez vous orienter vers des placements plus ou moins risqués afin de générer plus de rendement.

 

La construction d’un portefeuille multi-SCPI

C’est sur la base du bilan de votre profil d’investisseur que vous déterminez les grandes lignes dans le cadre de la construction de votre portefeuille. Si vous êtes un investisseur débutant, choisissez une seule SCPI pour commencer, de préférence diversifiée.

Pour cela, décortiquez-la. Quelle est sa stratégie : prudente ou opportuniste ? Quelle est la composition de son patrimoine ?

Si vous êtes un investisseur fortement imposé, considérez les avantages proposés par la SCPI en termes de réduction de vos impôts. Répond-elle particulièrement à vos objectifs fiscaux (SCPI fiscales ou en démembrement, c’est-à-dire en usufruit ou en nue-propriété) ? À noter que les SCPI souscrites à travers un contrat d’épargne (assurance-vie, Plan d’épargne retraite) deviennent des unités de compte immobilières et par conséquent, proposent d’intéressantes réductions fiscales.

Si vous êtes un investisseur averti, vous pouvez vous autoriser la constitution d’un portefeuille multi-SCPI, c’est-à-dire opter pour la diversification. Sachez en effet qu’il existe plusieurs familles et sous-familles de SCPI :

  • la typologie : on dénombre 8 différentes sous-familles. Celles-ci regroupent les SCPI résidentielles, de bureaux, de commerces, de logistiques et d’entrepôt, de locaux d’activités, de santé et d’éducation, hôtelières ainsi que les SCPI alternatives
  • la forme juridique : vous pouvez souscrire aussi bien aux SCPI à capital fixe qu’à celles à capital variable, en sachant qu’elles diffèrent par leur liquidité, de même que par leur modalité de sortie
  • la catégorie : vous trouverez 3 différentes catégories de SCPI. Celles-ci sont : les SCPI de rendement, les SCPI fiscales et les SCPI de plus-value. Les premières délivrent les meilleurs taux de distribution (entre 4.2% et 8%), tandis que les SCPI fiscales sont moins performantes (3.5%) mais génèrent de la réduction d’impôt. Quant aux SCPI de plus-value, elles sont destinées à générer des gains uniquement et ce, à la revente.
  • La zone d’intervention : si les premières SCPI sont parties à la conquête de l’Île-de-France et des provinces françaises, les jeunes récemment lancées sur le marché s’intéressent davantage aux grandes villes européennes, voire à certains pays à l’international. La fiscalité immobilière est plus intéressante pour ces dernières, ce qui explique en partie leurs excellentes performances, en termes de taux de distribution, entre autres. Il s’avère donc intéressant de souscrire aussi bien aussi SCPI françaises qu’aux SCPI européennes, chacune d’elles présentant leurs propres atouts.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi diversifier vos stratégies. Par exemple, en ce qui concerne le financement de vos parts : en cash, à crédit, ou encore par le biais du démembrement. 

Recent entries